Allez savoir pourquoi voilà une recette que je faisais trés souvent étant plus jeune, seulement je ne me rapelle plus du tout où j'avais bien pu la récupérer, d'autant plus qu'à l'époque, je la faisais en version sucrée. C'était trés bon, mais rien à voir avec le traditionnel bretzel, car si je ne me trompe pas cela signifie littéralement pain salé??? Là je ne suis pas du tout sûre de mon coup, car malgré mes années d'allemand en LV1, je parle sûrement beaucoup mieux en tchèque.

Bref...un petit peu de nostalgie donc de ces années collège, un petit tour sur le net et voilà la recette que j'ai testée et approuvée.

IMGP3907

J'ai divisé les quantités par deux, et j'ai tout de même obtenu une quinzaine de bretzels de taille moyenne.

Ingrédients pour 10 bons gros Bretzels personnes :

50 cl de lait

75 gr de beurre 

un peu de sel

50 gr de sucre

650 grammes de farine

50 gr de levure "de boulanger" 

pour la "décoration":

5 CAS de gros sel  du sel fin

1 jaune d'oeuf

1 cuillère de lait

IMGP3914

Mettre les ingrédients dans l'ordre en MAP. Lancez le programme pâte. Une fois terminé, sortez la pâte, que vous divisez en petites boules.

Les roulez de façon à former de longs boudins, sur un plan légèrement fariné. Leur donner la forme si particulière aux bretzels.

Laissez lever pendant une demi heure. Badigeonnez-les ensuite, du mélange jaune d'oeufs+lait. Parsemez de graines de sésame ou sel.

Mettez-les au four en ayant préalablement préchauffé votre four à 180°C, pendant une demi heure. Jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

IMGP3910

Dégustez-les tièdes de préférences. Vous pouvez également les servir en apéritif en réduisant la taille, de façon à faire de minis bretzels.

J'ai testé en parsemant de gros sel, et sans. Sans sel c'est vrai que c'est un fade, mais le gros sel du coup rend les bretzels trop salés. Donc pour un goût plus subtil je pense que tout simple parsemer de sel fin avant d'enfourner serait l'idéal.