Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BullE De Moi
2 août 2009

Bretzel si moelleux

Allez savoir pourquoi voilà une recette que je faisais trés souvent étant plus jeune, seulement je ne me rapelle plus du tout où j'avais bien pu la récupérer, d'autant plus qu'à l'époque, je la faisais en version sucrée. C'était trés bon, mais rien à voir avec le traditionnel bretzel, car si je ne me trompe pas cela signifie littéralement pain salé??? Là je ne suis pas du tout sûre de mon coup, car malgré mes années d'allemand en LV1, je parle sûrement beaucoup mieux en tchèque.

Bref...un petit peu de nostalgie donc de ces années collège, un petit tour sur le net et voilà la recette que j'ai testée et approuvée.

IMGP3907

J'ai divisé les quantités par deux, et j'ai tout de même obtenu une quinzaine de bretzels de taille moyenne.

Ingrédients pour 10 bons gros Bretzels personnes :

50 cl de lait

75 gr de beurre 

un peu de sel

50 gr de sucre

650 grammes de farine

50 gr de levure "de boulanger" 

pour la "décoration":

5 CAS de gros sel  du sel fin

1 jaune d'oeuf

1 cuillère de lait

IMGP3914

Mettre les ingrédients dans l'ordre en MAP. Lancez le programme pâte. Une fois terminé, sortez la pâte, que vous divisez en petites boules.

Les roulez de façon à former de longs boudins, sur un plan légèrement fariné. Leur donner la forme si particulière aux bretzels.

Laissez lever pendant une demi heure. Badigeonnez-les ensuite, du mélange jaune d'oeufs+lait. Parsemez de graines de sésame ou sel.

Mettez-les au four en ayant préalablement préchauffé votre four à 180°C, pendant une demi heure. Jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

IMGP3910

Dégustez-les tièdes de préférences. Vous pouvez également les servir en apéritif en réduisant la taille, de façon à faire de minis bretzels.

J'ai testé en parsemant de gros sel, et sans. Sans sel c'est vrai que c'est un fade, mais le gros sel du coup rend les bretzels trop salés. Donc pour un goût plus subtil je pense que tout simple parsemer de sel fin avant d'enfourner serait l'idéal.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ha oui sans problème, ou au robot. Le tout est de bien laisser reposer la pâte
M
Vraiment réussi, pense tu que c possible à faire sans MAP?
I
je t'ai taguée. boussboussas
O
Toujours une très belle présentation MachaAllah tu as un don pour la photo, faudrais que tu je fasse un stage chez toi lol! ça m'a l'aire trop bon...
I
ils sont bien dorés, ca a l'air bien bon machaAllah.<br /> moi je reve de trouver une recette de bretzel que mes cousines du coté de metz me rapportaient à chaque vacances de noel. ils sont en pain d'épice recouvert de chocolat. une tuerie qui vient d'allemagne. slurp.
BullE De Moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité