Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BullE De Moi
27 mai 2009

Couches lavables Le Bilan

Je m'y suis mise à la naissance de mon troisième enfant, il faut dire que j'avais déjà été séduite par l'idée il y a plus de quatre ans, sans franchir le pas, car ma fille avait 18 mois à l'époque. Mais là aprés avoir régulièrement suivi le témoignage de diverses mamans utilisant les lavables, via les forums et blogs, j'ai réussi à me faire une idée des modèles qui me conviendrait.

Aprés plus de 4 mois d'utilisation, c'est un bilan plus que positif que je fais de l'utilisation de ces couches. J'ai même du mal à imaginer, que mes deux aînés aient été aux jetables!!

La première des choses dans laquelle j'ai investi lorsque ma décision fut prise de passer aux lavables est un sèche-linge!! Et je pense vraiment que ça simplifie énormément la tache, déjà pour le linge du quotidien c'est un gain de temps énorme, mais avec les lavables en plus, pour ma part c'est indispensable. Cela permet également de limiter son stock en couches (=grosses économies supplémentaires!!). Car l'inconvénient de certaines couches, en fibre naturelles, c'est le temps de séchage, qui peut vraiment être trés long.

Bref, donc voilà à travers ce tit billet, je vais vous présenter les produits que j'ai et j'espère que cela pourra aider certaines dans leurs choix.

IMGP3455

Ha et qui dit couches lavables, dit également lingettes lavables of course. Faites en 5mn, une face tissu éponge, et l'autre en tissu micro-fibre. Trés pratiques, j'en ai cousu une dizaine, ce qui me suffit.

IMGP3446

Voilà des langes à nouer Disana, qui sont recommandés pour les nourrissons. Leurs avantages: le COÛT. Ils sont donc souvent conseillées pour être utilisés dés la naissance, mais ma tite nénette étant un petit gabarit, il fallait que je les plie beaucoup, ce qui lui faisait un énooooormeénooooormeénooooormeénooooorme popotin. Je les utilisés qu'à 2/3 semaines. Ils sont bien pratique, je les utilise avec un insert en bambou, et jusqu'à présent je n'ai eu aucune fuite! Je ne m'en sers uniquement le jour.

IMGP3447

Et voilà mes chouchoutes!! S'il ya bien une couche que je recommande c'est celle-ci: P'tit Bambous de P'tits Dessous. Niveau absorption je crois que l'on ne peut faire mieux, elles sont douces, bien taillées, et se détachent trés trés bien. Sur un forum une personne disait que la taille 2 pouvait convenir dés la naissance, je n'ai donc acheté que cette taille et c'est vrai que même sur les petits bébés, elles vont bien.

Le jour je les utilise sans insert, et la nuit, comme j'ai la chance que ma louloute fasse ses nuits deuis l'âge de 3 semaines, je rajoute un insert.

Je les avais d'ailleurs toutes commandées avec insert, que j'utilise dans les langes cités plus haut. Un autre petit conseil, attendez les promotions, p'tits desssous en fait régulièrement. Celle dont j'ai profité; 6 achetées et deux gratuites.

Vous pouvez voir également sur la photo une bamboozle de tots bots, je ne recommande pas trop, j'ai régulièrement des fuites et elles vieillit pas trés bien.

IMGP3452

Passons aux culottes!! Car les couches présentées plus haut, on besoin d'une culottes de protection. Alors là pour le coup, je m'étais fait un tit échantillon. Car les culottes visiblement, cela varie vraiment d'un bébé à un autre, elle vont trés bien convenir à certaines et pas à d'autres.

Le shorty est beaucoup apprécié en général, et ben pour ma part, il est toujours trop grand pour ma fille aux niveaux des cuisses.

En fin de compte, il ya vraiment 2 culottes que j'aime: la BravowrapBravowrapBravowrapBravowrap de Popolini et la Rikki de Mother ease.

ET pour terminer les TE1, que je n'utilise pas vraiment, je préfère le système culottes+couches. Mais j'avoue que c'est bien pratique pour sortir, et surtout pour Mr, qui est un peu perdu devant tout ça.

Et mes trois favorites sont (par ordre de préférence):

la pop-in (belle coupe, belle couleur, et absorbante)

la bungemiusbungemius organic (belle coupe, belle couleur aussi, super absorption le seul hic le temps de séchage)

la fuzzy bunz (petit prix, facile à régler pour la taille, et j'aime la coupe)

                                                                                                    

Houlààà voilà enfin la fin!! Pour résumer, j'ai 8langes Disana, 8 p'tits Bambous, une dizaine d'inserts, 5 TE1, et je conseillerais seulement 3/4 culottes de protection.

Je pense avoir fait le tour, question entretien, je n'ai pas l'impression que ce soit une grosse charge en plus, pour le moment j'arrive à les détacher facilement. Ha ouii j'utilise des papier de protection, même sur les selles de bébés allaités ça enlève tout de même le plus gros. Et on les passe à la machine, quand c'est uniquement de l'urine dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup de cettte etude comparative!!lol<br /> Je vend avec ma boutique BIO des lingette en coton bio si tu es interressé
F
Ben ouiiii ça coule de source apres !!! Surtout que dans des pays, y en a qui n'utilise pas de couche jetable faute de moyen
U
En tout cas je ne peux que t'encourager!! J'apprehandais un peu au niveau organisation et comme je l'ai dit, enfin de compte, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir un surplus de travail!!
M
vu que je n'exclus pas un 4eme loulou d'ici pas trop longtemps,et que maintenant,je n'envisage pas autre chose que des lavables,ton article m'interesse beaucoup!J'y reviendrai sûrment le moment venu:)
BullE De Moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité