Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BullE De Moi
2 juillet 2009

Génoise façon tarte aux Fraises

Un dessert incontournable, grand classique, mais dont on ne se lasse pas.

Cette fois-ci pour changer de la pâte sablée, j'ai opté pour une génoise. Et pas envie de me casser la tète à la faire au bain-marie. Me voilà donc à la recherche d'une recette simple et rapide sur Marmiton. Et j'en trouve une où les commentaires sont unanimes: génoise trés réussie, trés trés simple à réaliser.
Donc ça y'est recette trouvée!!!

Génoise ultra simple

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 4 oeufs

- 125 g de sucre

- 125 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique


Préparation :

Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients...
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.

Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur et le garnir.

Je l'ai réalisée au fouet électrique et ça marche tout aussi bien . Comme je souhaitais, une base tout de même assez fine, j'en ai mis les deux tiers dans un grand moule à tarte en silicone, et le reste dans un moule à manqué de 28cm. Comme ça, un pour les coupines, et un autre pour la maison!!

IMGP3821

Une fois la génoise prête, une fine couche de crème pâtissière aromatisée à l'amande amère, viendra la garnir.

Crème pâtissière

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 50 cl de lait

- 2 oeufs

- 60 g de farine

- 80 g de sucre


Préparation :

Faire bouillir le lait avec le parfum choisi ( ici amande amère).
Battre les oeufs et le sucre, ajouter la farine.
Verser dessus le lait chaud.
Remettre à feu doux pour faire épaissir en remuant très soigneusement pendant 5 à 10 min.
Arrêter la cuisson dès les premiers bouillonnements.

IMGP3823

Il ne reste plus qu'à étaler la crème sur la génoise et ensuite à disposer les fraises, avant de réserver un peu frais et puis il ne reste plus qu'à déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'en salive!
O
très belle idée!!!bravo
O
Olala sa me donne envie toutes tes recettes la, et tes photos sont très belles macha allah.
B
salam aleikoum oukhti <br /> <br /> tres belle tarte mach'allah <br /> <br /> je te previens je t'ai taggué va voir sur mon blog.
L
hummmmm trop belle
BullE De Moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité