Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BullE De Moi
6 mai 2008

Tites gariguettes en habit de fraisier

Ben oui avec le soleil enfin qui arrive, entremets, gateaux, et autres douceurs à base de fruits rouges vont faire leur apparition.

Ce dessert cela faisait longtemps qu'il était en prévision-proche-d'être-fait et ça depuis....pfff 2ans!! Donc 2ans ont passés et je n'ai toujours pas pris le temps d'acheter l'élément qu'il me manquait pour faire ce dessert: un moule à charnière!!

Et puis ce week-end, j'avais mes deux barquettes de gariguettes qui étaient là, donc je me DEVAIS de le faire avec ou sans moule...et ce fut sans. J'ai trouvé l'astuce ainsi que la recette sur La Cuisine de Rosine. Et vraiment moins qui m'attendais à des étapes à n'en plus finir, un évier rempli de vaisselle, et ben non!!! JE l'ai fait en une heure, sisi véridique!!!

Biscuit :

  • 120 g de farine

  • 120 g de sucre

  • 4 oeufs

  • 1 cuillère à café de levure chimique

Travailler les jaunes avec le sucre. Ajouter une cuillère à soupe d'eau tiède. Battre les blancs en neige. Ajouter aux jaunes la farine mélangée avec la levure, puis les blancs battus en neige en soulevant délicatement la pâte pour ne pas casser les blancs. Verser dans un moule carré beurré et cuire à 180° pendant 25 mn. Si vous n'avez pas de moule carré, étaler sur une plaque à bûche, cuire 10 minutes à th 210° .

Je l'ai fait cuire sur ma plaque à pâtisserie sur du papier sulfurisé et comme pour le roulé, une fois sorti du four, je l'ai placé sur un torchon humide et décollé immédiatement du papier. Puis coupé en 2.

IMGP3100

Contrairement à la recette, j'ai opté pour un cadre by me, fait avec des morceaux de cartons découpés à la taille de la génoise.

La crème mousseline est une crème pâtissière à laquelle on rajoute du beurre.

  • 35 cl de lait

  • 2 oeufs

  • 120 G de sucre

  • 1 paquet de sucre vanillé

  • 40 G de farine ou de maïzena

  • 50G+100G de beurre

Travailler le beurre bien mou ( 100 g ) à la fourchette pour obtenir un beurre pommade.

Battre les oeufs et le sucre, ajouter la farine, mélanger au fouet. Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé. Le verser doucement sur les oeufs en battant. Reverser dans la casserole et faire cuire sur feu moyen en fouettant constamment. Attention, ça a tendance à attacher ! Au bout d'une minute environ après le premier bouillon, retirer du feu et ajouter les 50g de beurre restant. Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps. Mettre votre saladier sur des glaçons et incorporer peu à peu le beurre bien mou en fouettant pour "monter" la crème, c'est à dire qu'elle va devenir ferme et légère.

Couper le gâteau en deux tranches pour faire un carré de 26 cm de côté. Étaler la moitié de la de crème. Prendre des fraises moyennes de taille identique.Enfoncer les fraises ( 500g ) verticalement sans les couper dans la crème, étaler dessus le reste de crème. Poser la 2ème tranche de biscuit. Décorer comme bon vous semble.

IMGP3103

J'ai mis la crème et ensuite des fraise coupées en dés, pour qu'il n'y ai pas que les parts du bords à avoir droit aux gariguettes, non mais...

IMGP3109

IMGP3114

Alors verdict, tellement simple, et surtout tellement bon que promis je crois que je vais tout de mm investir dans un moule à charnière. Car je compte réutiliser la crème mousseline dans d'autres desserts.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
miammmmmmmmmmmmm, c superbe machalah<br /> <br /> tbarkalah 3lik ma belle
S
Humm tu m'invites !!!je gouterai bien LOL<br /> je note la recette
O
huuuuum moi aussi ça fait un moment que je veux le faire ce gateau! Et je n'ai pas de moule non pluuuuuuuus )))
BullE De Moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité